Conférence Plénière, le 4 avril à 17h : Frédéric LALOUX

Echange inédit avec Frédéric LALOUX, Auteur de « Reinventing Organizations – Vers des communautés de travail inspirées »

Faut-il se mettre en chemin pour réinventer nos organisations ?

Les signaux nombreux, les expérimentations, montrent qu’un modèle nouveau d’organisation est en train de naître. Il correspond aux aspirations des personnes et ne s’oppose pas aux modèles antérieurs, mais il les prolonge et les dépasse.

  • Après une recherche sur des organisations qui ont franchi le pas et se « réinventent », Frédéric Laloux constate l’émergence d’un modèle d’organisation qui comporte des structures légères, « agiles », un projet, du sens, une tension vers un futur à construire,…
  • Quels conseils pour réinventer son organisation ? Quels écueils éviter ? Qu’apprendre des échecs ? Par où commencer ? Comment éviter la « théâtralisation » des expérimentations ?

Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme un « saut dans la pensée du management » par certains des spécialistes les plus respectés. Parmi d’autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d’une transformation radicale de leur organisations.

Les commentaires sont fermés.